header_dossier_luttes_droits_culturels

Homos, étéros: égaux devant la loi?

tq01>> La loi autorisant l'adoption par des homosexuels a été votée par la Chambre le 2 décembre dernier.

>> Pour Tels Quels, une association de gays et de lesbiennes, c'est la fin sur le plan juridique d'une série de luttes en Belgique pour les droits des homosexuels, mais le début d'une lutte pour les droits des gays et des lesbiennes en Afrique et en Asie.

 

Un enfant adopté par un couple gay. Ce sera désomais bientôt possible. Vendredi 2 décembre 2005, tard dans la nuit, la Chambre a voté la loi sur l'adoption pour les couples homosexuels.

La fin d'un long combat

« Juridiquement, le combat des gays et des lesbiennes pour une égalité des droits en Belgique par rapport aux hétérosexuels touche à sa fin », c'est en tout cas l'avis de Michel Duponcelle, coordinateur de l'association pour gays et lesbiennes "Tels Quels". La lutte pour une équité des droits avait commencé par la Loi Moureau qui a été adaptée en 1999 et qui rend punissable la discrimination envers les homosexuels. En 2003, c'est le mariage entre deux personnes de même sexe qui devient légal. Et maintenant, c'est l'adoption qui va être possible pour les homosexuels.

Une série de droits obtenus mais qui n'empêchent pas l'homophobie d'être toujours présente. Pour Dan Lelarge, secretaire de l'antenne régionale 'Tels quels-Verviers', «malgré l'évolution du public par rapport à l'homosexualité qui a beaucoup changé en 30 ans, il y a quand même encore beaucoup d'homophobie à l'état latent. L'insulte 'sale pédé', 'sale gouine', sont des expressions que l'on entend encore souvent. Ça peut être choquant et c'est blessant de toute façon».

L'asbl "Tels Quels" est bien consciente de ce problème. C'est en faisant des actions auprès du public au travers de toute la Communauté française et en donnant une image positive de l'homosexualité que l'association tente de lutter contre l'homophobie. Pour Michel Duponcelle « c'est la méconnaissance du 'mode de vie' des homosexuels qui mène aux préjugés. En montrant que nous sommes Monsieur et Madame tout le monde qui simplement n'aimons pas une personne de l'autre sexe, et bien nous montrons que l'homosexualité n'a pas besoin d'être un mode de vie qui interpelle, qui fait peur. Nous sommes simplement des hommes et des femmes qui partageons avec les hétérosexuels l'espoir d'avoir une vie de couple stable, épanouissante, d'avoir des enfants, de fonder une famille».

A cela vient s'ajouter un autre combat de "Tels Quels", le droit des homosexuels en Afrique et Asie, deux continents sur lesquels la discrimination à l'égard des gays et des lesbiennes est forte, et pour lesquels, il n'existe encore aucun droit.

tels_quels_01
Extrait 1

tels_quels_02
Extrait 2