header_dossier_luttes_droits_culturels

Abstraction au coeur de La Docherie

>> Une fresque pour donner de la couleur au quartier de la Docherie, près de Charleroi.

>> Une façon de sensibiliser la population à l'art et de déplacer la culture du centre vers la périphérie.

doch01La Docherie, un quartier de la banlieue ouest de Charleroi. Des maisons en brique rouge, des rues étroites, des terrils... et une fresque de 24 m2, réalisée par les habitants de la docherie.

Cette fresque c'est le résultat de l'Opération Couleur Quartier qui a eu lieu en 2004. Cette Opération est née de la collaboration entre les actions de quartiers du CPAS de Charleroi et le centre culturel régional. Un des buts était d'inviter les gens de la Docherie à redonner de la couleur à leur quartier. Il s'agissait de faire participer tous les habitants, mais pour cela il fallait trouver un moyen de les attirer.

docherie_01

Concrètement cette fresque a été réalisée à partir des différentes peintures conçues par les habitants de la Docherie. Ces dernières ont été créées lors d'ateliers encadrés par l'artiste peintre Jean-Luc Urbain. Chaque atelier s'est déroulé de la manière suivante: après un bref aperçu de l'histoire de l'art expliquant en quelques mots le passage du figuratif à l'abstrait, Jean-Luc Urbain, mettait au travail les artistes d'un jour. A partir d'une photo en rapport avec le quartier, chaque participant avait pour mission de produire sa propre peinture.

docherie_02

Ces peintures abstraites sont une façon de faire comprendre aux gens la déconstruction du figuratif opérée par certains artistes. Une façon de rendre l'abstrait moins abstrait! Et expérimenter la création artistique, ça peut donner l'envie de s'y intéresser....

Une fois toutes les oeuvres réalisées, c'était au tour des peintres en bâtiment de la Régie de Quartier d'entrer en scène. Sous la direction de Jean-Luc Urbain, ils ont peint la fresque à partir des différentes peintures produites par les habitants de la Docherie. D'autres peintures ont été disséminées le long du chemin entre le la Docherie et le centre culturel de Charleroi.

docherie_03

Une façon de montrer qu'il se passe aussi des choses à la Docherie, d'attirer les gens du centre de Charleroi vers la périphérie pour y découvrir une fresque monumentale.C'est aussi une manière de redorer le blason de ce quartier parfois oublié et un début peut-être de décentralisation des activités culturelles.