MARIE-PAULE HORLIN DEFOIN - 2003
ISBN 2-87415-183-1 - 23,30€ tva comprise
Loin des clichés du policier intrusif et sécuritaire, l'assistant de police exerce une fonction en marge, un rôle plus "social" et d'aide au public.
En effet, dans les cas de maltraitance, de crise familiale violente, de fugue ou de drogue, c'est lui qui vous accompagnerait pour faire le point de la situation, informerait le magistrat de votre cas, chercherait avec vous des solutions d'avenir, des aides... Les assistants de police revendiquent pour les personnes en difficulté qui se présentent à la police le droit à une écoute attentive et individualisée, à l'orientation....
Ils proposent une alternative de travail, originale et peu conforme aux aspirations conventionnelles de la police. Quelles en sont les spécificités et les risques? Faut-il craindre une ingérence policière dans la vie privée des gens? Ne risquent-ils pas d'entrer en conflit avec le rôle principal de la police, le maintien de l'ordre? Comment le citoyen doit-il se positionner face à ces différentes approches?
Ces questions fondamentales méritent qu'on prenne le temps d'une réflexion...
Marie-Paule Horlin Defoin fut présente sur le terrain parmi les premières assistantes de police. Très concernée par son métier, elle a choisi de consacrer sa carrière à mettre en question, penser et promouvoir cette fonction mal reconnue et sous-employée à la police. Ainsi, elle a écrit sur son métier plusieurs articles couronnés du prix de la Fondation Jacqueline Bervelt en 1993 et a créé, avec ses collègues, la Fédération Nationale des Assistants de police dont elle est aujourd'hui la présidente.
Commander ce livre
Pour commander ce livre, contactez le secrétariat de la collection:
Jacqueline Fastrès
Rue Rélis Namurwès, 1
B-5000
Namur - Belgique
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 0032 (0)81 74.67.48
Télécopie : 0032 (0)81 74.24.73