header_accueil

Cette recherche, commanditée par le Ministre de l’aide à la jeunesse, Rachid Madrane, a été réalisée conjointement par RTA et le RWLP.
La mise en autonomie des jeunes pris en charge par le secteur de l’aide à la jeunesse est un moment particulièrement délicat dans leurs parcours. Elle peut être vécue de manières diverses selon les situations, mais constitue une rupture qui peut s’avérer être un facteur de désaffiliation et comporte un lot d’épreuves qui se présentent aux jeunes.
La question du logement tient une part importante dans le processus d’autonomie ; il a fait l’objet principal de cette recherche-action, qui comporte deux volets.

  • Pour le premier volet, nous avons interrogé des jeunes sur l’analyse qu’ils faisaient de leur propre passage par l’autonomie. Nous avons pu ainsi lister les épreuves rencontrées, les effets qu’elles ont produit sur leur parcours et les éléments qui ont pu soulager ou au contraire renforcer ces épreuves.
  • Le second volet s’attache au point de vue de professionnels qui ont mis en œuvre des projets innovants afin d’offrir aux jeunes proches de leur majorité la possibilité de trouver un logement et un suivi. Six projets ont ainsi été analysés ; ils trouvent leur origine dans le secteur de l’aide à la jeunesse ou dans le secteur du logement, mais leur caractéristique commune est le pari qui a été fait sur des agencements, même improbables, permettant des appuis multiples aux jeunes concernés ; pari qui a nécessité, pour leurs promoteurs, de sortir de leur « zone de confort », voire d’explorer les confins de leurs missions.

Lire la recherche-action (pdf)

En savoir plus sur les Recherches-Actions menées par RTA...