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Introduction et sommaire

Une interprétation de Jean Blairon.

Depuis quelques mois, le secteur de l'intérim s'active lui aussi sur le marché de l'emploi. A travers des campagnes d'affichage grand format, omniprésentes dans les rues de nos villes, diverses sociétés d'intérim (Randstad, Trace Group ou encore tout récemment Adecco) ont rivalisé d'imagination et de créativité, affichant haut et fort leur message marketing en même temps que leur vision du monde du travail.

L'occasion pour nous de porter un regard critique sur les messages - cachés ou pleinement assumés- véhiculés à travers deux de ces campagnes, celles de la firme Randstad et du Groupe Trace.

Quelle représentation du travail est proposée par ces sociétés d'intérim? N'assiste-t-on pas à un renversement des valeurs, pouvant aller jusqu'à la confusion des genres la plus totale? Ces campagnes ne font-elles pas injure à la réalité et à la souffrance de centaines de milliers de demandeurs d'emploi, devenus pour la cause la cible d'un marketing qui dévoile une nouvelle manière d'évaluer et d'appréhender le monde du travail?

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Réaction de représentants de Randstad et de la FGTB à notre analyse critique des publicités des firmes d'intérim.
Débat virtuel et prolongements...

Réactions...

Dans le numéro précédent d'Intermag, les campagnes des agences d'intérim Randstad et Trace avait été décryptées et critiquées. Pour aller plus loin dans la réflexion, nous vous proposons cette fois deux réactions croisées. Didier de Laminne de Bex, responsable communication de la firme Randstad et Thierry Tonon, secrétaire régional à la FGTB Namur ont accepté de réagir tour à tour aux principaux points de la critique. Tous deux sont confrontés au marché de l'emploi mais ils l'abordent avec des optiques pour le moins différentes...

Voir le reportage

 

Et prolongements ...

Deux analyses de Jean Blairon.

"Un intérimaire a aussi droit à un métier qui lui ressemble".
Dérapages sémiotiques incontrôlés.

interim_05aPour clôturer nos interventions sur les campagnes publicitaires en matière de contrats de travail intérimaire, il nous a paru nécessaire d'analyser la dernière livraison de la firme Adecco, puisant dans la veine animalière. Il semble que pour cette firme, l'assimilation du travailleur ou de la travailleuse à une bête de somme soit encore possible...

 

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"Passionate about you".
Une déclaration fort légère de la SN Brussels Airlines.

interim_06aLe secteur de l'intérim n'est pas seul à proposer une nouvelle représentation du monde du travail. Les compagnies aériennes ne sont pas en reste. Un exemple avec la SN Brussels Airlines dont le message de campagne ne serait rien d'autre qu'une nouvelle domesticité gratuite et auto-consentie...


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