header_dossier_theatre_action

Introduction et sommaire

theatre_action_03Une compagnie de théâtre-action, une pièce de théâtre-action, ce sont des expressions que l'on entend souvent. Mais qu'est-ce que le théâtre-action?  Quelle est la forme de théâtre qui se cache derrière cela?  Présent bien sûr sur la scène culturelle, avec notamment un festival international de grande ampleur, le théâtre-action est aussi présent et pratiqué, par exemple, dans le secteur social. Des écoles intègrent des cours pour apprendre cette pratique à des assistants sociaux, des éducateurs, des AMO font appel à des compagnies de théâtre-action pour des activités avec des jeunes, mais il est aussi actif en prison ou bien sûr au sein de certains groupements de personnes en milieu rural ou non. Malgré l'étendue de cette pratique, elle est parfois méconnue, mal connue ou tout simplement mal vue... Ce dossier va tenter de mieux faire connaître le théâtre-action en revenant sur les origines de ce dernier, en expliquant les enjeux actuels de cette pratique et en illustrant, par un reportage vidéo, la pratique d'une compagnie de théâtre-action, la compagnie Buissonnière.

Contextualisation

Le Théâtre-Action en Communauté française
Des années 50 à aujourd'hui

theatre_action_05Le théâtre-action est une pratique théâtrale répandue en Belgique. Il s'agit de théâtre bien sûr, il est d'ailleurs reconnu comme art de la scène depuis 2003 par la Communauté française de Belgique. Des différences avec le théâtre « classique » il y en a, que ce soit dans le processus de création des pièces, dans le public plus particulièrement visé ou encore dans les lieux dans lesquels la plupart des représentations sont données.

Ces quelques spécificités ne sont pas anodines et sont un peu l'essence du théâtre action depuis ses prémices.

Lire la suite ...

Des créations collectives et des créations autonomes

theatre_action_07Des créations autonomes et des créations collectives, voilà ce que produisent les compagnies de théâtre-action. Dans les deux cas le but est le même: faire exister la parole de la population dans toute sa diversité, créer de l'expression artistique au départ de réalités souvent méconnues ou absentes. Les créations visent également un « non public », ce public qui ne se rend pas habituellement dans les théâtres.

Lire la suite ...

Interview de Katty Masciarelli,
directrice du Centre de Théâtre Action

Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre ActionLe Centre de Théâtre Action(CTA), fondé en 1985, est l'interface des compagnies de théâtre-action. Le centre leur assure une certaine visibilité et fait le lien avec des pratiques similaires dans le monde entier. Il met également l'accent sur la formation des « comédiens animateurs ».

Lire  la suite ...

Reportages

Pour illustrer la pratique du théâtre-action, nous avons suivi la compagnie Buissonnière située à Houyet. Différents projets voient le jour tout au long de l'année. Elle a récemment travaillé avec un groupe de détenus à la prison d'Andenne. A Mariembourg, c'est avec un groupe de dames qu'elle travaille, et après deux ans, elles présente leur pièce « Taille 32 ».

Théâtre en Prison: un temps de parole, un moment d'évasion

theatre_action_10« On m'a proposé un atelier théâtre, je n'ai pas été au premier cours », je me disais « qu'est-ce que je vais aller faire là? Je n'ai pas besoin de me ridiculiser ». « Mais ensuite, j'ai été. Je trouvais ça bien, j'ai continué ». Amir est un ancien détenu. Il a fait partie de ceux qui ont eu l'occasion de participer à un atelier de théâtre-action lors de son séjour derrière les barreaux. Pendant quelques mois, une fois par semaine, à la prison d'Andenne, un groupe de détenus se réunissaient autour des comédiens animateurs de la Compagnie Buissonnière.

Lire la suite ...

Taille 32, une création d'un atelier de la compagnie Buissonnière

Pendant deux ans, les crêpeuses, un groupe de dames de Couvin, ont participé à l'atelier de théâtre-action organisé par la Compagnie Buissonnière. Le spectacle Taille 32 a été présenté lors du Festival International de Théâtre Action.

theatre_action_09

 

Prolongements

Le droit à l'invention du monde
Une analyse de Jean Blairon

Partager