CarnetCastelHeader

Robert Castel - La désaffiliation, un concept pertinent pour les politiques jeunesse ?

Introduction et sommaire

portraitCastel

Le Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Nivelles, souhaitant interroger le concept de désaffiliation sociale élaboré par Robert Castel, a mis sur pied un groupe de travail qui s'est penché sur la transposition du concept dans le secteur de la jeunesse. En effet, le concept s'articule autour de la question de l'emploi, et est donc a priori plutôt valable pour les adultes. Peut-il être valable aussi pour les jeunes, et dans ce cas, être un prisme permettant de réfléchir la prévention?

Le 10 juin 2011, le CAAJ a accueilli Robert Castel, qui a accepté, devant une quarantaine de professionnels du secteur de l'Aide à la Jeunesse, de préciser son concept et de le confronter aux réflexions du groupe.

 

Robert Castel est directeur d'études EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il a écrit, notamment :

  • Nous avons quelque chose à vous dire… Paroles des jeunes des quartiers, Paris, L’Harmattan, 2010 (avec J.-L. Reiffers, et avec la participation de S. Menu).

  • La montée des incertitudes : Travail, protections, statut de l'individu, Paris, Ed. du Seuil, 2009.

  • La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, Paris, La République des idées/Seuil, 2007.

  • L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ?, Paris, La république des idées/Seuil, 2003.

  • Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de l'individu moderne, Paris, Fayard, coll. Pluriel, 2001 (avec Claudine Haroche).

  • Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Ed. Fayard, coll. L'espace politique, 1995.


Actes vidéos de la conférence

ActesVideoCastel

Analyse complémentaire  : Des jeunes désaffiliés ?

Par Jacqueline Fastrès et Emile Servais

Nous voudrions ici apporter un complément aux actes vidéos de la conférence du 10 juin 2011, en tentant de donner quelques repères supplémentaires à propos du concept, au travers des écrits de Castel.

"Qu'ont en commun le chômeur de longue durée, le jeune en quête d'emploi et consommateur de stages, l'adulte isolé qui s'inscrit au RMI, la mère de famille "monoparentale", le jeune couple étranglé par l'impossibilité de payer traites et loyers ? Je ferai l'hypothèse qu'ils expriment un mode particulier de dissociation du lien social, que j'appellerai la désaffiliation."

 

Nous proposons de nous baser ici sur un article de Castel qui offre l'avantage d'être très didactique et qui permet de schématiser les concepts, de manière à voir ensuite si une adaptation de ceux-ci aux problèmes de la jeunesse est possible et quels sont les enseignements qui devraient être les nôtres en matière d'Aide à la Jeunesse, et notamment de prévention.

Partager