header_detournement_de_fond

Un travail de fond

Les institutions sociales et éducatives sont aujourd'hui confrontées à de fortes contraintes. La désagrégation de la société industrielle les a plongées dans la précarité et les oblige souvent à des pratiques de survie. Leurs conditions d'existence sont-elles désormais si différentes des souffrances qu'éprouvent les publics qu'elles voudraient soutenir? Doutant des modèles du passé, bousculées par des politiques de modernisation parfois peu cohérentes, les institutions sociales et éducatives tentent de résister à la destructuration.

La collection Détournement de fond, dirigée par Jean Blairon et Emile Servais, décrit et analyse les résistances et les innovations institutionnelles déployées au coeur de ces contraintes, dans un travail de fond qui vise aussi à réinventer la société

Travaux de théorisation

Dans un premier volet de la collection, nous avons choisi de poser un regard global sur certaines problématiques socioculturelles afin d'en proposer une conceptualisation tenant compte des évolutions de terrain; des approches de la prévention, du sécuritaire, de l'évolution des institutions, entre autres, ont ainsi été abordées.

» Voir les ouvrages

Analyses institutionnelles et pratiques de terrain

Un second volet de la collection s'appuie sur un travail réalisé avec divers services, soit dans le cadre de nos missions et à la lumière de nos méthodologies d'analyse institutionnelles, soit avec des spécialistes de la question.  L'objectif est de faire "monter" en généralité le sens des pratiques et le patient travail de réflexion d'équipes qui ont pris la peine de faire un retour réflexif et critique sur leur art de faire.

» Voir les ouvrages

Secrétariat de la collection

Jacqueline Fastrès

Rue Rélis Namurwès, 1
B-5000
Namur - Belgique

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  0032 (0)81 74.67.48
Télécopie : 0032 (0)81 74.24.73

Partager