header_carnet_intervention_educative_saie

Introduction

ajCréés il y a 10 ans suite à la réforme du secteur de l'Aide à la Jeunesse, les SAIE (Services d'aide et d'intervention éducative) ont pour mission d'apporter aux jeunes et à leurs familles une aide éducative dans leur milieu de vie ou d'apporter une aide aux jeunes en logement autonome.

Depuis 2005 une quarantaine de SAIE ont participé à un processus de réflexion, se rencontrant régulièrement pour croiser leurs pratiques et échanger sur des points tels que le danger, l'urgence, le réseau, les écrits, le contrôle, la négociation…

Cette nouvelle édition des Carnets propose de mettre en lumière les résultats de ce long travail de réflexion. Que font sur le terrain les SAIE? En quoi consistent leurs interventions? Quels sont les questionnements qui les traversent?

Dans ce premier volet, nous publions des interviews de professionnels ayant participé à ce processus de réflexion des SAIE. Des témoignages centrés essentiellement sur le thème des particularités de l'intervention dans le milieu familial.

Partager