header_carnet_associatif_force_faibles

L'associatif/ La force des faibles ?

feu_associatifL'associatif, secteur second, voire secondaire pour certains (le « non marchand », dénommé par négation d'autre chose qui serait d'une tout autre importance); secteur central pour d'autres. Force est cependant de reconnaître que son rôle est indispensable dans la société. Et avec l'adoption de la charte associative en février 2009, un tournant est peut-être en train de se prendre.

Le 17 novembre 2009, l'ANCE1 a organisé à Namur un colloque consacré à l'associatif. Comment préserver l'autonomie de ce secteur, établir des relations saines avec les politiques et les citoyens, se définir une place dans une société démocratique ? Autant de thèmes qui ont été abordés dans ce colloque, avec, en toile de fond, justement, la Charte associative.

Des intervenants provenant de différents horizons étaient présents pour en discuter. Monde associatif, secteur du handicap ou de l'aide à la jeunesse, monde syndical, monde politique, tous ont pu exprimer leur point de vue sur ces thèmes.

C'est toute l'importance du secteur associatif qui a été mise en exergue lors de ce colloque où il a beaucoup été question de la Charte associative. Adoptée en février 2009, cette Charte scelle une alliance entre les pouvoirs publics signataires et le monde associatif pour défendre ensemble les valeurs d'émancipation sociale, d'égalité et de liberté.

Reportage Vidéo

video_associatif_force_faibles

Pour en savoir plus

La charte associative a été adoptée le 12 février 2009 par les gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne et la Cocof, en exécutif conjoint. En voici le texte approuvé.

  1. L'ANCE (Association Nationale des Communautés Educatives) est une fédération laïque progressiste regroupant une centaine d'institutions ou de services privés ou publics non confessionnels qui sont actifs dans les secteurs de l'aide à la jeunesse et aux personnes handicapées et, ce, sur les territoires de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles capitale et de la Communauté germanophone.

Partager