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Carnet de l'aide à la jeunesse

Journée d'étude franco-belge

«  La parole du jeune, qu'en faisons-nous ? »

* Les titres et fonctions des intervenants sont en regard de la date de réalisation de ce Carnet : avril 2009

 

Introduction

 

001« La parole du jeune, qu'en faisons-nous ? », c'est le thème de cette journée d'études franco-belge organisée en octobre 2008 par le SPJ de Tournai.
C'est la troisième journée d'études de ce genre qui se place dans le cadre d'un échange franco-belge qui a lieu maintenant depuis deux ans et qui rassemble des acteurs de l'aide à la jeunesse de part et d'autre de la frontière afin d'échanger sur leurs pratiques.

En 2006, une première journée réunissait des professionnels français et de la Communauté française sur le thème des adolescents difficiles. En 2007, la réflexion s'est poursuivie en y associant cette fois les professionnels de la Communauté flamande de Belgique.

Cette année, le SPJ de Tournai s'est donc associé aux collègues de la Protection Judiciaire de Lille pour organiser cette troisième journée sur le thème de la parole des jeunes et de leurs familles. Comment tenir compte de ce que les jeunes disent ? Comment permettre, comment récolter et faire émerger cette parole, en toute confiance ?

Dans le cadre de ce travail d'échange mené depuis deux ans autour de la problématique des adolescents difficiles, les acteurs du secteur se sont rendus compte en effet de l'importance de la place du jeune comme sujet et de l'importance de sa parole au sein de leurs interventions. De l'acte à la parole, de la parole à l'acte, il s'agissait au cours de cette journée d'échanger sur leurs pratiques en prenant le jeune comme sujet, sous plusieurs dimensions: juridique, psychologique, sociologique. La parole comme outil de socialisation.

Deux tables rondes ont permis d'aborder cette thématique en considérant le jeune tant dans les interventions en milieu ouvert qu'en milieu institutionnel. Une première table ronde sur l'aide en milieu ouvert a permis d'aborder le jeune dans son contexte familial et social. Comment permettre, comment aller chercher, comment faire émerger la parole du jeune dans ce contexte ?

La deuxième table ronde était quant à elle consacrée à l'aide en milieu institutionnel et a permis de réfléchir à la manière dont le jeune organise sa parole dans un contexte institutionnel et son corollaire: quelle pédagogie institutionnelle définir ?

Cette 4è édition des Carnets propose la retranscription des différents exposés des intervenants ainsi qu'un reportage retraçant le déroulement de la journée.

 


 

Reportage vidéo

Reportage vidéo

 


 

Tables rondes

 

 

Dr Emmanuel THILL
Psychiatre infanto-juvénile à Tournai
Les adolescents souffrant de phobies scolaires

Françoise HOORNAERT
Psychologue - Coordinatrice de l'équipe SOS enfants de Tournai
La maltraitance et la parole du jeune

Guy DE CLERCQ
Directeur du SPJ de Tournai
Un pont entre deux mondes, une recherche action sur la préparation aux écrits

Gaëlle CLABAUX, assistante sociale - Janique LEPAGE, psychologue - Eddy CONWAY, éducateur
Unité éducative en milieu ouvert (UEMO) à Tourcoing
L'atelier des parents

 

 

Pierre DEPLECHIN
Directeur du Centre d'Observation et d'Orientation (COO) « Integram » et du Service d'Accueil et d'Aide Educative (SAAE) l'« Espoir » à Mont-de-l'Enclus.
L'évolution de la place de la parole en milieu d'hébergement

Christophe CARON
Educateur au Foyer d'Action Educative d'Arras.
Une expérience d'atelier d'écriture

Céline STAFANIAK
Educatrice au Centre fermé de Liévin
Un projet d'atelier slam en centre fermé

 


 

Synthèse des débats

« Comment agir sur la circulation de la parole, dans un contexte de confrontation des droits ? »

Par Jean Blairon