header_carnet_intervention_educative_saie

ajEn 1999, la réforme du secteur de l'Aide à la Jeunesse a, entre autre, amené la création des Service d'Aide et d'Intervention Educative (SAIE). Ces services ont pour mission d'apporter aux jeunes et à leur famille, une aide éducative dans leur milieu de vie ou d'apporter une aide aux jeunes en logement autonome. Ils interviennent sur Mandat du Service d'Aide à la jeunesse, du Service de Protection Judiciaire ou du Tribunal de la Jeunesse. (Cf. décret du 4 mars 1991)

Ces SAIE, jeunes services, se sont créé leurs propres outils de travail ; puisant leurs références dans l'expérience pratique de l'aide extramuros de l'hébergement. Très vite, le besoin de se différencier et de se rassembler pour faire entendre les particularités de ce type d'aide s'est fait sentir.

Une réflexion sur les pratiques des SAIE

En 2005 des SAIE de la fédération Gasmaes, se sont réunis périodiquement pour échanger à propos de leur pratique. Des similitudes mais aussi des spécificités sont rapidement apparues. Ce groupe a estimé intéressant de pointer les similitudes afin de créer un tronc commun aux SAIE en Communauté française tout en respectant les particularités de chaque service.

A ce stade, la réflexion s'est ouverte aux SAIE des autres fédérations (Fissaaj-Ance-Message-AEAI) qui avaient également entamé le même type de travail, autour du thème général : "Intervention éducative des SAIE ". Ce projet a été subventionné par le fond ISAJH.

La démarche transversale, appuyée par toutes les fédérations concernées, est significative du besoin et des attentes de ces nouveaux services tant sur le plan de l'identité que des singularités.

Une quarantaine de SAIE, animés par Mr Blairon de RTA, se sont rencontrés régulièrement pour croiser leur pratique et échanger sur des points tels que: danger, urgence, réseau, relais, écrits, durée, permanence, ingérence, contrôle, divergence, accord, négociation….

Durant deux années, au rythme de travail en sous groupe et de synthèse en grand groupe, les SAIE ont pu entrevoir progressivement un état des lieux de leur pratique et une prise de conscience des enjeux sociaux.
Très rapidement, il est apparu difficile d'extraire un condensé des pratiques des SAIE tant celles-ci sont variées et variables en fonction de la particularité de chaque situation et mandat.

Par contre sont apparus, des points communs tels que :

  • La volonté que l'intervention ne porte pas sur globalité d'une situation mais reste limitée à des points précis définis par le mandat afin de limiter l'ingérence des services ; ceux-ci ne doivent pas tout savoir des familles pour lesquelles ils interviennent.
  • Le rapport avec le mandant à travers les écrits: rendre compte de l'évolution de notre intervention à la famille et aux mandants.
  • Le temps de négociation avec la famille à propos de son accord, de sa participation, de sa collaboration au processus.
  • Les balises pour le travail avec le réseau social et le réseau familial pour en limiter le contrôle. Importance de relayer, d'ouvrir (notre intervention est limitée dans le temps).
  • Accompagner: " faire avec " plutôt que " faire à la place ".
  • Le partage des risques avec la famille et avec le mandant dans des situations de danger. A priori les SAIE interviennent dans des situations où l'état de danger n'est pas imminent, le mandant ayant établit que l'enfant peut vivre dans son milieu.

Croiser les pratiques avec la parole des familles

dvd_saieEn septembre 2008, l'idée de croiser les pratiques des SAIE avec la parole des familles et des jeunes, a donné lieu à la réalisation d'un DVD, " Les familles parlent aux familles " à propos de l'intervention des SAIE1. C'est le titre du film réalisé par RTA, début 2009, qui illustre le vécu du travail des SAIE. Ce DVD est réservé aux professionnels de l'aide à la jeunesse et aux familles C'est donc la réalisation d'un premier objectif.

Un second sera de montrer, via ces Carnets d'Intermag, aux autres acteurs sociaux, à l'administration de l'Aide à la Jeunesse, aux mandataires politiques ce que sont sur le terrain les SAIE et leurs interventions, les questionnements qui les traversent, les réflexions plus globales qui apparaissent.

  1. Ce DVD, uniquement destiné aux professionnels du secteur de l'aide à la jeunesse, peut être obtenu en contactant la Fédération Gasmaes: Rue Notre Dame, 82-84 | 5000 Namur | 081/40 33 78 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager