header_doss_questions_societales

Rencontre avec Jean-Pierre Le Goff

rencontre_le_goff_01Jean-Pierre Le Goff est sociologue au laboratoire G. Friedmann (Paris-CNRS) et préside le Club « Politique Autrement », où se développe une réflexion sur le renouveau de la démocratie dans les sociétés développées. Il est notamment l'auteur d'ouvrages célèbres sur la modernisation des organisations, le management, mais aussi sur les transformations culturelles qui traversent nos sociétés.

Le 23 octobre 2007, Jean-Pierre Le Goff était présent à Namur pour une journée de réflexion concacrée notamment au management moderniste qui se prépare à envahir le monde associatif après s'être répandu dans les entreprises et les services publics.

Pour préparer cette journée, il nous a reçu chez lui pour un long entretien filmé que nous vous proposons dans ce dossier d'Intermag, l'occasion d'un premier contact très concret avec ses thèmes de réflexion et sa pensée.

Lire la suite...

Une sociéte de la compétence: vers plus ou moins d'égalité?

competences_02Dans les entreprises, les écoles ou les centres de formation, la compétence est désormais à l'ordre du jour! Mais avec quels effets: davantage d'égalité ou au contraire la création de nouvelles inégalités?

C'est la question posée à l'occasion du 2è Chantier des "Assises de l'égalité" à Namur. Les acteurs progressistes de la région se sont en effet penchés sur cette question, constatant qu'une même manière de parler le travail, la formation ou l'enseignement s'est installée un peu partout sous la forme du "modèle des compétences".

Lire la suite...

Des luttes pour des droits culturels

luttes_droits_culturels_01Dans notre édition précédente, nous proposions un entretien avec le sociologue français Alain Touraine qui posait la question d'une redéfinition des mouvements sociaux. Ainsi, selon lui, après les luttes sociales des dernières décennies, un nouveau conflit central se fait jour dans nos sociétés modernes. On peut en effet clairement identifier de nouvelles luttes très concrètes et de nouvelles résistances émergentes, mais ces luttes apparemment disparates ont-elles une cohérence? Répondent-elles à un modèle particulier? Et quel en est l'enjeu? Illustrations à l'appui, à la lumière de la sociologie du Sujet chère à Alain Touraine, Intermag analyse et décrypte dans ce dossier une série de luttes très concrètes, à la recherche d'une cohérence dans la résistance...

Lire la suite...

Droits culturels: Alain Touraine rencontre les acteurs du champ culturel en communauté française

droits_culturels_touraine_01Organisée conjointement par la Direction Générale de la Culture et l'asbl RTA, cette conférence d'Alain Touraine a réuni une centaine de participants, acteurs du monde social, culturel ou associatif en Communauté française.

Comme à son habitude, le sociologue est parvenu à faire communiquer parfaitement pratique de terrain et réflexion théorique pour une intervention centrée essentiellement sur les droits culturels, au départ de son dernier ouvrage - "Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui".

Lire la suite...

Entretien avec Alain Touraine

entretien_alain_touraine_01Nous vous proposons deux niveaux de lecture de l'entretien réalisé avec Alain Touraine en avril 2005 pendant plus d'une heure. Une version écrite et imprimable qui est la retranscription fidèle des propos du sociologue, organisée en quatre volets. Une version filmée de l'interview, découpée en pastilles thématiques en lien direct avec les textes. Ces deux versions sont indépendantes et/ou complémentaires, vous pouvez ainsi choisir à votre guise la manière d'entrer en contact avec la sociologie d'Alain Touraine.

Lire la suite...

Partager