header_doss_champ_culturel

Théâtre-Action

Théâtre actionUne compagnie de théâtre-action, une pièce de théâtre-action, ce sont des expressions que l'on entend souvent. Mais qu'est-ce que le théâtre-action?  Quelle est la forme de théâtre qui se cache derrière cela?  Présent bien sûr sur la scène culturelle, avec notamment un festival international de grande ampleur, le théâtre-action est aussi présent et pratiqué, par exemple, dans le secteur social. Des écoles intègrent des cours pour apprendre cette pratique à des assistants sociaux, des éducateurs, des AMO font appel à des compagnies de théâtre-action pour des activités avec des jeunes, mais il est aussi actif en prison ou bien sûr au sein de certains groupements de personnes en milieu rural ou non. Malgré l'étendue de cette pratique, elle est parfois méconnue, mal connue ou tout simplement mal vue... Ce dossier va tenter de mieux faire connaître le théâtre-action en revenant sur les origines de ce dernier, en expliquant les enjeux actuels de cette pratique et en illustrant, par un reportage vidéo, la pratique d'une compagnie de théâtre-action, la compagnie Buissonnière.

Lire la suite...

Alexis Nouss - Plaidoyer pour un monde métis

Alexis Nouss - Plaidoyer pour un monde métis Professeur à l'Université de Montréal, linguiste, philosophe, anthropologue, Alexis Nouss s'intéresse depuis plusieurs années au métissage, et notamment au métissage dans l'art. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de référence sur le sujet. Sa conception du métissage est celle d'un métissage respectant les différences dans un projet collectif. Un métissage fondé sur la multiappartenance identitaire - être ici et là, être ceci et cela - refusant autant les modèles assimilateurs que communautaristes.

A l'occasion d'une série de conférences qu'il a données en Belgique il y a quelques mois, Alexis Nouss nous a accordé un long entretien filmé. Nous vous en proposons ici l'intégralité en streaming vidéo, avec l'aimable autorisation du Service de la formation et de la communication de la Direction Générale de la Culture en Communauté française.

Lire la suite...

Le karaoké est il une pratique culturelle?

Réflexion autour de la "culture et ses publics" à partir des thèses du sociologue Bernard Lahire

karaoke_02"La culture des individus" voilà un ouvrage du sociologue français Bernard Lahire, qui fait beaucoup parler de lui, principalement parmi ceux qui de près ou de loin sont amenés à s'intéresser aux politiques culturelles. Depuis les années 70, ces dernières s'inspiraient surtout des théories de Pierre Bourdieu. Selon lui, chaque classe sociale a une culture. Ce déterminismedonne lieu à une inégalité de l'accès à la culture. Lahire, lui refuse cette théorie.

Lire la suite...

 

Partager