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Institut Cousot - Dispositif de prévention, situation de crise et médiatisation

Introduction

001Dinant, janvier 2007. Un directeur d'école poignardé et grièvement blessé par un élève. Un tragique fait divers, qui fait brusquement la une des JT et de la presse écrite, qui bouscule les agendas politiques, qui provoque une vague de solidarité et d'indignation. Comme un atome dans un accélérateur de particules, cela part dans tous les sens. Puis, l'agitation retombe, et l'école poursuit son chemin. Mais c'est justement dans ce calme médiatique, celui d'avant et celui d'après, que les choses se passent. Car l'institut Cousot est de ces écoles qui investissent dans la prévention; et si le drame a secoué toute la communauté éducative, il ne l'a pas fait trembler sur ses bases.

C'est cette dialectique entre le champ et le hors-champ, entre ce qui est montré et ce qui ne se voit pas, que nous avons voulu interroger dans ce carnet. Mais nous avons aussi voulu montrer le rôle ambigu joué par les médias dans la situation. Près d'un an et demi après les faits, un bilan loin des projecteurs.

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