header_champ_socio_economique


Il est question de transversalité des actions dans cette analyse, fruit d'une intervention de Jean Blairon lors d'une journée de réflexion organisée par l'ASAH (Association des services d'accompagnement et d'actions en milieu ouvert pour personnes handicapées). Il s'agissait de réunir les travailleurs des services membres pour mettre en débat les orientations générales que l'Association entend poursuivre.

Si « l'accompagnement » est devenu un terme incontournable, quasi bateau tant il est utilisé en tous sens et contresens, sa pratique dans le secteur du handicap – secteur qui l'a pourtant vu naître – est hélas un parent pauvre très peu soutenu financièrement. Le thème du « changement » est en effet à l'ordre du jour dans ce secteur comme dans d'autres : présenté comme inéluctable et salvateur, il participe au brouillage des positions qui permet au pouvoir de s'exercer par un retournement sournois.
Un retour sur l'histoire de l'accompagnement permet de mieux percevoir les enjeux de l'accompagnement à ses débuts et les entreprises de retournement dont il a été victime comme beaucoup de luttes culturelles.
Pour tenter d'y résister, Jean Blairon propose de construire collectivement des réponses à trois questions centrales.

  • Comment parler notre spécificité irréductible ?
  • Comment penser alors nos relations avec les autres services ?
  • Quel engagement sociétal pour les pratiques d'accompagnement ?

Y répondre, c'est réintroduire la question de la transversalité des actions en leur identifiant des objets de lutte communs.

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/

Partager