header_champ_socio_economique

L’année internationale de lutte contre la pauvreté s’achève. La revue Politique consacrera son premier numéro de 2011 à cette thématique, en se posant la question « l’image des pauvres se sera-t-elle modifiée » après ce coup de projecteur international ?

Jean Blairon apporte son point de vue sur la question, en constatant malheureusement quatre confirmations qui touchent à ce qu’Alain Touraine appelle des conflits sociétaux. La première, c’est qu’on doit déplorer des régressions massives, en termes de conquêtes sociales ; la seconde, qu’un retournement de sens et de valeurs s’opère, au détriment des plus pauvres et pour le plus grand bien des riches ; la troisième, c’est qu’on ne voit pas arriver les « cinquièmes colonnes » ; la dernière, c’est une lecture erronée de la transformation des luttes sociale, qui sont devenues aussi culturelles, sans s’en apercevoir. Et en attendant que des mouvements sociaux luttent contre la richesse plutôt que contre la pauvreté, l’action politique est cependant possible, et elle se fait.

logo-politiqueParue dans Politique, n°68, janvier-février 2010 et sur le site de la revue  de débats Politique, analyse consultable à l'adresse suivante  http://politique.eu.org/spip.php?article1325

Partager