header_champ_socio_economique

Chronique du Forum des travailleurs sociaux de rue au Festival des Libertés

Le festival des libertés, organisé chaque automne par Bruxelles Laïque asbl, mobilise des formes d’expressions variées pour « se faire le témoin de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité ». En 2010, l’ouverture du 2è Forum des travailleurs sociaux de rue, dans le cadre de ce festival des Libertés, s'est effectuée dans la grande salle du Théâtre National. La place de la culture dans le dispositif s'est marquée dès l'abord par une scénographie particulière : sur la scène,  les impedimenta classiques des colloques internationaux ont été remplacés par des objets signifiant la présence de « la rue » ; les intervenants sont assis dans des brouettes renversées ; les tables sont remplacées par des bacs de bière. Dans le fond de la scène, à droite, une énorme poubelle nous rappelle que trop d'êtres humains sont désormais traités comme des déchets (des « surnuméraires » selon R. Castel ; des « inutiles au monde » selon A. Touraine).

L’essence même du travail social de rue s’oppose à cette déchetterie exponentielle. C’est ce que ce forum international  veut affirmer, en mettant en avant l’objet de ses luttes et la manière dont il veut faire mouvement social.

Parue dans Bruxelles Laïque Echos (BLE). Accéder à la publication (en ligne et téléchargeable) sur le site de la plateforme de document ISSU, pp. 12-15.

Parue dans la publication Paroles de Rue. Accéder à la publication sur le site du Réseau international des travailleurs sociaux de rue qui sont les actes du 2ème Forum international des travailleurs sociaux de rue - Travail de rue - Droit de l'enfant - Pauvreté - Exclusion sociale, pp. 27-29.

Partager