header_champ_politique


A l'occasion de ses 10 ans, la Coordination de l'Action Sociale de Schaerbeek (CASS) organisait, le 5 décembre 2014, un colloque dont le thème était « Construire ensemble l'action sociale dans un monde en crise ».

Jean Blairon y était invité à présenter une analyse des politiques sociales et de leurs conséquences. Se fondant sur plusieurs recherches menées par RTA, il constate qu'une forme de dérive missionnaire s'est installée dans le travail social en général, insidieusement car elle est le fruit d'un double retournement : le premier est le retournement, par le capitalisme, des victoires culturelles de mai 68 ; le second est la relégation des acteurs comme les syndicats, porteurs des revendications plus sociales, mais aussi plus globalement de tous les acteurs collectifs, l'Etat en tête, dans le rôle du boulet poussiéreux, rigide, autoritaire et retardataire.
Ce n'est que dans les années 90 que les effets de ce double retournement, déjà bien installés, seront clairement perçus. Y compris dans le travail social. Comment alors s'organiser pour retourner le retournement ?

Voir les actes du colloque anniversaire CASS du 5 décembre 2014, « Construire ensemble l'action sociale dans un monde en crise », publiées en février 2016.


*
Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/

Partager