header_champ_mediatique

Le PAC organisait en décembre 2010 un colloque sur le thème « Images et usages de la Pauvreté - Dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels ».

L’intervention de Jean Blairon montre que les contraintes du champ médiatique ne permettent pas la prise en compte des situations de pauvreté. Il développe un triple argumentaire.

  • Que signifie une réelle prise en compte des situations de pauvreté ?
  • Les contraintes de vitesse et de brièveté imposée à tous les protagonistes du champ médiatique ne permettent pas une telle prise en compte
  • On peut même se demander si toutes les questions sociales aujourd’hui ne constituent pas, pour les médias, en tant qu’industrie culturelle, une façon de marchandiser  « l’émotion voluptueuse ».
Publiée dans Les Cahiers de l'Education Permanente n°38, "Actes du colloque - Images et usages de la Pauvreté - Dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels.", pp. 73-81.
  • Renseignements et commandes possibles à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (sommaires consultables sur le site du PAC, rubrique "Publications ; Cahiers de l'E.P. "). 

Partager