header_aide_a_la_jeunesse


L’A.I.J. est une association qui fédère les Services d’Accueil de Jour (S.A.J.A.) qui s’adressent à des personnes handicapées adultes. Leur mission est définie comme suit : « Le service d’accueil de jour pour adultes accueille en journée [, ycompris en court séjour] des bénéficiaires adultes, assure un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes handicapées et vise à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne handicapée. »
(www.awiph.be/professionnels/circulaires_accueil_hebergement_accompagnement/circulaires/mah2007.pdf). Les S.A.J.A. sont en quelque sorte les héritiers des « ateliers occupationnels » qui offraient des activités en journée compatibles avec le maintien d’un séjour en famille.

L’association a organisé le 17 mars 2016 une journée de rencontre consacrée à l’analyse du métier d’éducateur dans ce type de service : « Le métier d’éducateur dans nos S.A.J.A. : parlons-en ! »

Nous avons été invité à étudier cette question ainsi que Michel Cotton, éducateur spécialisé et formateur, Anne Jacques, directrice du Centre Hamma2 à Ixelles et Jean Van Hemelrijk, psychologue, formateur et enseignant à l’ULB.
L'analyse est la retranscription développée de notre intervention.

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/

Partager