header_champ_culturel

alain_touraineAlain Touraine pose que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il convient d’identifier la place centrale qu’occupe le paradigme culturel comme clé de compréhension.

A plusieurs reprises, le sociologue apporte comme preuve de la prégnance de ce nouveau paradigme l’émergence de problèmes nouveaux qui sont ceux qui passionnent l’opinion, déchaînent les passions, suscitent l’intérêt: problèmes d’éducation ou de santé, problèmes liés au choix d’un style de vie par exemple (préférences sexuelles, liberté de choix par rapport aux grandes questions existentielles: fécondité, fin de vie, croyances...).

«Quels thèmes éveillent plus de passion dans les sociétés les plus industrialisées que l’éducation, la formation, et surtout la santé ? Or, dans ces domaines, ne s’agit-il pas de défendre une certaine conception de la liberté, de la capacité à donner sens à sa vie, contre des appareils conduits par une volonté néo-libérale d’adaptation au changement, par un désir de contrôle social ou par des arguments techno-bureaucratiques ?» (Critique de la modernité, Paris, Fayard, 1992, p. 284).

Partager