header_champ_culturel


Le Théâtre de la Vie, en mettant à l'affiche, du 3 au 14/2/2015, une pièce d'Antoine Laubin, Le réserviste, a choisi une manière originale de la mettre en scène: chaque soir, les acteurs laissent la place, au cœur même de l'histoire racontée, à un invité différent, chargé d'apporter son regard sur le thème de l'inactivité. Le réserviste, c'est un homme qui décide de se mettre sur le côté du marché de l'emploi, avec la conviction (folle?) de rendre service à la société en faisant ainsi partie de la «réserve».

L'objectif est bien de s'interroger sur la place du travail aujourd'hui. Invité à s'exprimer au milieu de la pièce, Jean Blairon a axé son intervention sur les travaux de Pierre Bourdieu, qui parlait lui-même d'une «armée de réserve de main-d’œuvre». Il observe que la docilisation des travailleurs se réalise sur le même schéma que celle des chômeurs, avec les mêmes techniques d'assujettissement. Il tente également de répondre à la question: «comment a-t-on pu en arriver là?».

Un enregistrement audio de cette analyse ainsi que des interventions des autres invités est disponible sur le site du Théâtre de la Vie, à l'adresse suivante http://www.defacto-asbl.be/les-invites-du-reserviste-en-fichiers-sonores/.


*
Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/

 

Partager