header_champ_culturel


Le numéro d'avril 2012 de L'Agenda Interculturel, revue mensuelle du CBAI (Centre Bruxellois d'Action Interculturelle), s'intitule « Sur le podium des solidarités », et poursuit cet objectif : questionner les modèles de justice sociale des chances et des places, à l’épreuve des pratiques associative de terrain.

Un article d'Alexandre Ansay ouvre ce dossier : « Les chances et les places – Forces et faiblesses de ces deux conceptions de la justice sociale », empruntant la première partie de son titre à l’œuvre de François Dubet sur laquelle il base une partie de son raisonnement.

Jean Blairon et Emile Servais situent leur propre analyse en contrepoint de ce premier article : « Les champs et les sapes » sont d'ailleurs une quasi-anagramme du livre de Dubet « Les chances et les places ». Les auteurs entendent de la sorte déplacer la question du « modèle de justice » vers celle du « modèle de lutte et d'action », en se plaçant  au niveau de la production de la société, notamment au niveau des relations entre les champs et des conflits qui s'y observent.

Partager