header_champ_associatif


Jean Blairon a été invité par les Femmes Prévoyantes Socialistes à une journée de réflexion sur le militantisme, le 7 décembre 2017.
Les questions qui lui ont été adressées s'inscrivent dans le nuage de mots suivants : militance, aujourd'hui, mouvement, générations différentes, renouvellement...
Considérant que la manière de se poser des questions contient trop souvent des prémisses de réponse, il considère qu’il est nécessaire d'identifier ces prémisses ; les questions telles qu'elles lui apparaissent s'expriment en effet souvent dans les mots de la domination.

La posture qu’il propose dès lors est de questionner les questions, pour se donner des chances de ne pas reproduire les réponses dominantes.

  • Qui se pose cette question de la militance et de son éventuel renouvellement ?
  • Pourquoi la question du « renouvellement de la militance » se pose-t-elle aujourd'hui ?
  • Faut-il exclure le concept de « mouvement social » de la réponse à la question du « renouvellement » ?
  • Quel conflit structuré et structurant qui ne soit pas assimilationniste, c'est-à-dire rabattu et assimilé d'office à un conflit dans la sphère économique de la production ?

Chacune de ces questions est déclinée en sous-questions permettant de constituer un argumentaire fort contre les tendances dominantes.
Cette analyse est issue de cette intervention.

Disponible sur demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partager